Banc d’essai du laboratoire de la roue de Grenoble pour les systèmes de transport. Centre de R&D pour moteurs linéaires asynchrones.


Un moyen de validation expérimentale pour le développement de systèmes de transport et d’interfaces sol/véhicule à très grande vitesse.

  • Une expertise unique :

Le résultat de plusieurs années de recherche et de validation expérimentale dans le calcul du dimensionnement et de la conception, avec un partenaire industriel (Celduc Industries), pour la fabrication de moteurs linéaires à induction de haute puissance, dans une plage de vitesse allant jusqu’à 300km/h.

  • Un banc d’essai exceptionnel :

Une piste d’essai composée d’une grande roue à trois volants d’inertie, dont l’un de 13 m de diamètre (40.8m/voie de virage) capable de dépasser une vitesse périphérique de 300 km/h (sécurité conçue pour 400 km/h), pour tester et valider : – moteurs linéaires asynchrones haute puissance, – moteurs linéaires pleine grandeur traction/freinage, alimentés par onduleur PWM – Interfaces sol/piste-véhicule jusqu’à haute vitesse.

  • Applications industrielles compétitives et respectueuses de l’environnement :

Centre de recherche et d’évaluation expérimentale pour un système de transport spécifique (caractérisation des interfaces sol/véhicule, capteurs, interfaces de transfert d’énergie, etc.).  Conception et validation de systèmes d’appoint/lanceur utilisant des moteurs linéaires à induction, pour des applications spéciales (routières, ferroviaires et aéronautiques).

Les voies ferrées permettent la fixation d’équipements légers répartis sur le périmètre 40.8m Le plus grand diamètre de 13m est équipé d’une voie routière et ferroviaire (à l’échelle 1/4
Agencement du laboratoire